LES INTERVENANTS DU 17 SEPTEMBRE
Bernadette Bensaude Vincent CONFÉRENCE
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Bernadette Bensaude-Vincent, professeur émérite de philosophie des sciences et des techniques à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, consacre ses recherches actuelles à l’étude des technologies émergentes, aux bio-nanotechnologies en particulier. Parmi ses publications récentes: L’opinion publique et la science. À chacun son ignorance (3e édition, 2013); Les Vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome. ( 2009); Fabriquer la vie. Où va la biologie de synthèse ? en collaboration avec Dorothée Benoit-Browaeys, (2011).
Jean-Michel Besnier CONFÉRENCE
Université Paris 4, Sorbonne
Jean-Michel Besnier est professeur émérite de philosophie à l’université Paris-Sorbonne où il a dirigé le master Conseil éditorial et gestion des connaissances, ainsi que l’équipe de recherches 3559 « rationalité contemporaines ». Il est responsable scientifique du Pôle de recherches « Santé connectée et Homme augmenté », à l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Il est actuellement membre du Conseil scientifique de l’IHEST (Institut des hautes études en sciences et techniques), du directoire du MURS (Mouvement universel pour la responsabilité scientifique) et du CNL (Commission nationale du livre).
Michel Blay ATELIER
Historien, CNRS
Michel Blay est directeur de recherche émérite au CNRS et président du Comité pour l’histoire du CNRS. Il est spécialiste d’histoire et de philosophie des sciences et s’intéresse aux enjeux techniques des développements contemporains de la science.
Parmi ces derniers ouvrages : L’existence au risque de l’innovation, Penser ou cliquer ? Comment ne pas devenir des somnambules ?
Dominique Bourg CONFÉRENCE
UNIL, Lausanne
Dominique BOURG, philosophe, est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Ses domaines de recherches sont l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie circulaire et la démocratie écologique. Son dernier ouvrage paru : Dictionnaire de la pensée écologique.
Jean-François Bouthors CONFÉRENCE
Essayiste, éditeur, collaborateur de la revue Esprit
Docteur en économie, auteur d’une thèse sur la durée de vie des objets, Jean-François Bouthors a travaillé vingt-deux ans comme journaliste à La Croix, notamment au service Monde, puis comme chef du service Culture. Il a ensuite dirigé le département non-fiction des éditions Buchet-Chastel. Puis il a créé, chez François Bourin Editeur, la collection « Les moutons noirs », consacrée à la dissidence. Il est aujourd’hui éditorialiste à Ouest-France, collaborateur régulier de la revue Esprit, et il a publié plusieurs livres autour de l’interprétation des sources bibliques, dont Délivrez-nous de « Dieu »
Louise Browaeys ATELIER
Agronome et auteur
Louise Browaeys possède une formation d’ingénieur agronome, spécialisée en nutrition humaine. Elle est chargée de missions RSE et anime le réseau Synabio (Syndicat des transformateurs et distributeurs bio). Elle a également animé le comité agriculture biologique de l’Interprofession des fruits et légumes. Elle a publiée avec Henri De Pazzis La part de la terre, l’agriculture comme art en 2014.
Philippe Deterre ATELIER
CNRS
Philippe Deterre, est prêtre de la Mission de France et directeur de recherche au CNRS. Il travaille actuellement au Centre d’immunologie des maladies infectieuses sur le site de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est ingénieur de formation et a passé une thèse de docteur-ingénieur en Physique du solide à l’Université de Grenoble. Il s’est ensuite reconverti en biologie et a soutenu une thèse en neurobiologie à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. Il est aussi titulaire d’une maîtrise de théologie.
Véronique Gaboriau ATELIER
Polykali
Véronique Gaboriau, esprit éclectique et curieux, issue de formation littéraire et cinéma, dirige un cabinet de recherche stratégique dédié à l’observation des comportements, à l’exploration des tendances et aux études prospectives. Elle anime régulièrement des ateliers de discussion pour le compte de compagnies et d’institutions. Elle collabore par ailleurs avec une société de production de films, principalement sur le documentaire sociétal et scientifique et a notamment co-écrit le documentaire « sous le feu des ondes ».
Jean-Marc Galan ATELIER
Association Traces (Théories et Réflexions sur l’Apprendre, la Communication et l’Éducation Scientifiques)
Chercheur au CNRS, biologiste de formation, Jean-Marc Galan se consacre à la médiation scientifique. Producteur/animateur avec le sociologue David Dumoulin de l’émission de radio Recherche en cours, il est également responsable du cycle de conférences pluridisciplinaires Treize minutes. Il coordonne par ailleurs le diplôme universitaire «Médiation scientifique innovante ». Il enseigne la communication des sciences pour différents publics (doctorants, chercheurs, étudiants en journalisme scientifique…) et il coordonne les offres de formation du groupe TRACES.
Christophe Goupil ATELIER
LIED, Université Paris Diderot
Physicien et spécialiste des énergies, Christophe Goupil enseigne à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Caen. Il soutient divers programmes dédiés au photovoltaisme, à la thermodynamique, aux pompes à chaleur au niveau européen. Chercheur au Laboratoire des énergie de demain (LIED, Université Paris Diderot) il a déposé trois brevets avec les société ST Microelectronics et Corning. Il a co-organisé la session de l’Ecole des Houches d’avril 2012 (CEA-CNRS) consacré au Soleil dans tous ses états.
Candice Hayat ATELIER
artiste plasticienne
Candice Hayat est diplômée en illustration de l’école des Arts graphiques Estienne à Paris et a étudié la communication visuelle à l’école La Cambre à Bruxelles. Elle a été principalement illustratrice pour l’édition et la presse et a publié de nombreux livres jeunesse. Elle glisse maintenant de la narration figurative vers une narration « sensorielle ». Elle travaille actuellement à des applications de son univers coloré, notamment en impression textile, design, scénographie (vitrines ou pour le spectacle vivant) ou encore en street art.
En parallèle de la création,Candice Hayat anime régulièrement des ateliers artistiques pour enfants et pour adultes en écoles, musées, hôpitaux, centres sociaux etc.
Jean-Paul Karsenty CONFÉRENCE
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Ingénieur de recherche au CNRS, Jean-Paul Karsenty est économètre, docteur ès sciences économiques de l’Université de Paris 1. Chargé des affaires européennes au Ministère de la recherche, il fut secrétaire général du conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT); il rejoint, en 1996, l’Académie des sciences. Il y est nommé délégué pour le rapport sur l’état de la science et de la technologie en France. En 2001, il est appelé comme conseiller de Ketty Schwartz, directrice de la recherche au Ministère de la recherche. Jean-Paul Karsenty a aussi enseigné en DESS à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) la gestion de la technologie et de l’innovation.
Sylvie Lautru ATELIER
Université Paris-Saclay
Sylvie Lautru est chargée de recherche au CNRS à l’Institut de Biologie intégrative de la cellule à Orsay. Elle a participé plusieurs fois au concours mondial iGEM avec l’équipe Paris-Saclay. Elle développe actuellement le projet de bio-art « Holly-Coli, la souris en odeur de sainteté ». Les recherches portent sur l’ajout d’une souche E.coli à une souris grâce aux biotechnologies de pointe développées à l’université Paris-Saclay dans le but de donner une odeur de violette à la souris. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’INRA et les artistes Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin de la structure Art Orienté Objet.
Sophie Le Chat ATELIER
O-Ei
De formation Ecole de commerce et mastère en management, Sophie Le Chat a commencé sa carrière dans les études consommateurs et la communication puis l’a poursuivie dans le management des marques de mode et de luxe. Aujourd’hui freelance elle accompagne des marques dans la définition de leur identité et la mise en œuvre cohérente de leur expression. Elle a parallèlement une activité de peintre et d’enseignante (ENSAD, Duperré, ISTA, Strate Collège, Ecole d’art de Beauvais, ...).
Koert van Mensvoort CONFÉRENCE
Next Nature (Amsterdam)
Dr. Koert van Mensvoort est un artiste, technonologue et philosophe reconnu pour son travail sur Next Nature, un concept philosophique qui s’inspire de l’idée que notre environnement technologique est devenu si complexe, omniprésent et autonome qu’il peut être perçu comme une nature à part entière. Son objectif est de mieux comprendre notre relation coévolutive avec la technologie et d’ouvrir la voie vers un futur qui sera profitable à l’homme et à la planète en général. Koert van Mensvoort a déjà à son actif de multiples projets et documentaires mêlant la technologie et le vivant grâce à toutes sortes de médias.
Aurélie Mossé ATELIER
ENSAD
Aurélie Mossé, PhD, est une designer-chercheure dont le travail se situe à l’intersection du design textile, de l’architecture et des matériaux actifs. Enseignante dans les départements design textile matière et design vêtement à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, elle intervient également comme co-responsable du groupe de recherche Soft Matters au sein de l’Ensadlab, laboratoire de recherche de l’école. Ses centres d’intérêt s’orientent autour du potentiel des nouveaux matériaux et nouvelles technologies dans le développement d’une culture plus résiliente.
Adrienne Ressayre ATELIER
INRA, Université Paris-Saclay
Adrienne Ressayre, chargée de recherches à l’INRA au laboratoire Génétique quantitative et évolution, Université Paris-Saclay. Après une thèse consacrée à l’étude du rôle du développement dans l’évolution de la morphologie du grain de pollen, elle travaille maintenant sur des questions liées à l’évolution des génomes de plantes, expérimentalement en travaillant sur des plants de maïs, et aussi théoriquement en utilisant les données génomiques partagées.
Bernard Stiegler CONFÉRENCE
Philosophe, Institut de recherche et d’innovation, Ars industrialis, auteur de Dans la disruption (LLL, 2016)
Bernard Stiegler, philosophe, docteur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, est président de l’association Ars Industrialis. Directeur de l’Institut de recherche et d’innovation qu’il a fondé au Centre Pompidou, il enseigne dans de nombreuses universités et écoles. Il a créé et il anime pharmakon.fr, une école de philosophie en ligne. Il a été directeur de l’unité de recherche Connaissances, organisations et systèmes techniques de l’Université de Compiègne, directeur de l’IRCAM en 2001 et directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou.
Frédéric Tournier ATELIER
Université Paris Diderot
Frédéric Tournier est enseignant chercheur à l’université Paris-Diderot. De formation biologiste, il enseigne pour le master Journalisme culture et communication scientifiques. Il s’intéresse en particulier aux champs d’expérimentations sur le théâtre de science, il appartient au Groupement de recherche sur le Cil et il travaille sur les stations marines françaises (histoire, recherche, activités).
Jean-François Toussaint CONFÉRENCE
Université Paris Descartes
Jean-François Toussaint est professeur de physiologie à l’université Paris Descartes. Fellow de l’Université Harvard, ses travaux sont consacrés aux limites humaines. Il dirige le GAP, Groupe de prospective du Haut Conseil de la santé publique dont il oriente les analyses vers les grands enjeux de santé et la prévention des risques émergents. En tant que membre du Comité d’orientation du Musée de l’Homme, il a co-organisé les récents colloques « L’homme peut-il s’adapter à lui-même ? » en 2010 et 2014.