www.tek4life.eu

Tek4Life conçoit et organise

 

Les forums

 

 

 

L'événement

 
                   

 

Le Blog de Dorothée Browaeys

Cet espace est celui de la communauté des membres et amis de TEK4life

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Membres
    Membres Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

La BEI debloque un milliard d’euros d’investissements dans le secteur de l’agriculture et de la bioéconomie.

Posté par le dans Biologie
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 10805
  • 1 commentaire
  • Notifications
  • Imprimer
article publié par Commod@frica
L’agriculture via les déchets agricoles et forestiers peut fortement contribuer à développer la bio-économie, une économie qui délaisse les ressources fossiles pour valoriser les ressources renouvelables, en particulier la biomasse. La Banque européenne d’investissement (BEI) a lancé le mois dernier une nouvelle initiative de financement pour débloquer près d’un milliard d’euros d’investissements dans le secteur de l’agriculture et de la bioéconomie.
« Les chaînes de valeur de l'agriculture et de la bioéconomie sont les principaux moteurs de l'économie européenne », a déclaré le président de la BEI, Werner Hoyer. Ajoutant « Avec cette nouvelle initiative, la BEI cherche à renforcer son soutien au secteur. Je crois que ce prêt de programme dédié renforcera la compétitivité et qu'il a le potentiel de créer des emplois orientés vers l'avenir dans les zones essentiellement rurales et les petites villes du continent. De cette manière, il peut contribuer à atténuer la migration rurale-urbaine et, avec d'autres mesures et projets, s'attaquer au problème de la dépopulation rurale en soutenant le développement économique rural et régional ».
 
Un vaste potentiel de résidus agro-forestiers en Europe
Rehap, un projet financé par l’Union européene, vient de publier, avec l’Université d’Augsbourg, une étude sur la quantité de résidus qui peut être techniquement, légalement et durablement retiré du champ ou de la forêt pour être utilisé pour des matériaux et de l'énergie biosourcés sans impact négatif sur l'écosystème.
Et selon Rehap, le potentiel est important. Pour les déchets agricoles, Rehap estime que la paille de blé a le potentiel bio-économique le plus élevé avec une teneur élevée en matière ligneuse lignocellulosique d'environ 49 Mt sur 96 Mt de paille totale disponible. La paille de maïs et celle d'orge sont également disponibles en grandes quantités. Actuellement, moins 8% du potentiel théorique de la paille est récupéré dans les champs. Selon l’étude, le Bassin Parisien en France est la région la plus prometteuse pour la collecte de ces résidus agricoles dans les 28 pays de l'UE.
Au niveau des déchets forestiers, l'écorce de conifères, en particulier le pin et l'épinette, est la source la plus prometteuse de matière première lignocellulosique. Elle est disponible en grandes quantités dans les scieries et les usines de pâtes à papiers. Ce sont dans des régions en Finlande et en Suède où les rendements sont les meilleurs.
 
Modifié le
Notez cet article:
0
URL de rétrolien pour cette article.

Dorothée BROWAEYS est journaliste, rédactrice en chef adjoint à UP MAGAZINE et coordinatrice de Synenergene avec JJ Perrier. Biologiste de formation, elle a confondé VivAgora, association pour la mise en culture de l'innovation. Impliquée dans des processus constructifs d’inclusion des parties prenantes (Forum NanoRESP, Université populaire Paris2), elle promeut l’ouverture des écosystèmes d’innovation. Elle a publié Fabriquer la vie : où va la biologie de synthèse ? (Seuil, 2011) et Le Meilleur des nanomondes, (Buchet Chastel, 2009).

Commentaires

Commenter cet article

Invité samedi 30 septembre 2023

LES MEMBRES ACTIFS DE LA COMMUNAUTE TEK4life

Dorothée BROWAEYS est journaliste, rédactrice e...
Jean-Jacques Perrier est journaliste, coordinat...
Etudiante à AgroParisTech, je travaille à l'org...
UP' est le magazine d'actualités de l'innovatio...
Fondatrice et directrice de la rédaction de UP'...

Invité n'a pas encore mis à jour sa biographie
3D printing biomimétisme / biomorphisme Pho...
Notre équipe participe cette année au concours ...
Mises en Pièces est une association de théâtre ...
Je suis actuellement en 3eme année de thèse en ...