Outre ces figures vigoureuses, nous écouterons des témoignages d'acteurs qui proposent d'oeuvrer avec le vivant : Arnaud Daguin (et son mouvement de l'Agriculture du vivant), Freddy Rey (et son ingénierie métabolique), Louise Browaeys et sa permaculture au quotidien, Christophe de Boissoudy (et ses plastiques biosourcés), Rachel Kolbe, Responsable RSE du groupe In Vivo, Marine Calmet, juriste chez Nature Rights...
Des artistes et designers seront aussi avec nous : Anne Fischer qui parlera de réparation et de son oeuvre Blooming ground,Ludovic Duhem, plasticien et philosophe qui propose un design orienté vers nos milieux de vie. Enfin Iglika Christova proposera uneconsultation « micro-thérapeutique » sorte de jeu artistique inspiré tant de la performance Pharmacie de Fischer (1974) de l’artiste Hervé Fischer que du célèbre test des taches d’encre symétriques du psychologue Hermann Rorschach. Il s’agira d’interpréter librement les images de microscopie sans connaître au préalable leur objet d’étude. À l’issue de chaque consultation, Iglika Christova délivrera un « test micro-thérapeutique » relatif aux projections mentales du participant.
Les étudiants d'AgroParisTech, de SupBiotech et de l'Ecole Estienne s'impliquent d'ores et déjà pour faire de ce moment un tremplin vers le FESTIVAL VIVANT 2020 ! Pitches de projets ou questions de controverses aiguillonneront ce rendez vous pour un Nouveau pacte avec le vivant.